En matière de déco, le papier peint que vous choisissez doit correspondre à vos goûts, bien entendu, être coordonné à votre mobilier mais aussi à la pièce à laquelle vous le destinez.
1er critère : la qualité du papier
Certes, chez Flamentia nous ne sélectionnons que des papiers très qualitatifs et épais, cependant tous ne sont pas destinés aux mêmes usages. Ainsi, dans le cas d’un couloir, d’une entrée ou d’une cage d’escalier, il faut privilégier les papiers peints lessivables, résistant aux accrocs, car ce sont des lieux soumis à une usure répétée : les papiers peints vinyls sont tous tout indiqués. Dans une cuisine exposée aux projections e graisse, ou une salle de bains soumise aux vapeurs d’eau, il vaut mieux miser sur un papier peint vinyle résistant à l’eau et aux moisissures : il sera en outre plus facile d’entretien. Enfin, le choix est plus large pour une chambre ou un salon, car tous les types de papier correspondent à ces pièces non humides et lumineuses : papier peint intissé, expansé, vinyls, tout est possible !
2ème critère : la couleur du papier peint
L’objectif est de créer une harmonie entre la pièce, le mobilier, le revêtement du sol et l’ambiance désirée : on ne mettra pas du rouge ou du jaune vif dans une pièce qui a vocation à la détente ! Ainsi, dans un salon qui se veut raffiné, il faudra privilégier des couleurs sourdes, comme le brun taupe, des dégradés d’une même couleur (bleu, jaune pastel, mauve,…). Les camaïeux (association de tons d’une même famille de couleur) créeront une ambiance reposante. A l’inverse, si vous souhaitez donner du punch à un mur, optez pour les contrastes de teintes aux luminosités opposées sur le cercle chromatique (ex : jaune et violet, rouge et vert, bleu et orange).
3ème critère : les volumes
Attention, les couleurs nous influencent sur notre perception de l’espace, des dimensions d’une pièce. Ainsi, si le blanc et les tons très clairs donne une impression de beau volume, les teintes foncées à l’inverse réduisent visuellement la pièce. Côté motifs, sachez que les petits imprimés agrandiront votre pièce, tout comme les rayures verticales. La tendance actuelle consiste à dédier un des quatre murs d’une pièce à un papier peint au motif ou à la couleur très marqué, tandis que les autres murs seront décorés d’un papier peint plus « sobre ». Ainsi, une chambre avec un papier peint pop art ou végétal sur le mur de la tête de lit sera du plus bel effet !
Conception & Fabrication 100% française, près de Bordeaux
Des papiers peints sur-mesure, fabriqués à la demande
Des matières premières solides, de qualité & écologiques
Un conseil professionnel sur mesure pour le choix du produit & la pose